MONTCOURT FROMONTVILLE, FRANCE
2016
La ferme de l’Erable.
Les quatre maisons en bande sont projetées dans le corps de bâtiment qui délimite le coté oriental de la cour de la ferme de l’Erable, édifice agricole construit vers la fin du 19ème siècle. Le bâtiment concerné par le projet est accessible par la cour et s’ouvre sur le paysage rural côté sud-est. Long de 38m environ il est morcelé pour réaliser quatre maisons individuelles mitoyennes en bande.
Sa volumétrie, sa toiture et sa façade sur cour ne sont pas altérées par le projet.
Chaque maison comprend au rez-de-chaussée un espace de séjour (salon, salle à manger et cuisine) ouvert sur un jardin privatif arrière, ainsi qu’une chambre avec salle de bains, accessible du séjour et éclairée côté cour. Un escalier droit permet d’accéder aux chambres de l’étage.
La cuisine et la salle à manger sont des espaces bâtis ajoutés à l’arrière du bâtiment existant; ils s’ouvrent et s’éclairent sur le jardin privé par une façade vitrée qui coure tout le long de la façade. De plus ils sont couverts par une verrière réalisée dans la prolongation du toit existant, permettant ainsi un ensoleillement maximum des espaces de vie.