BIOGRAPHIE
SERGE SANTELLI
Né en 1944 à Paris, Serge Santelli est architecte et urbaniste, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1968. Après vingt et un mois d'études à travers les Etats-Unis, il acquiert une maîtrise d'architecture et d'urbanisme en 1970 à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Il travaille dans l'atelier de Louis Kahn avant de devenir professeur à l'Institut Technologique d'Art de Tunis. Depuis 1973, il enseigne à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville et dirige le workshop "Habitat au Maghreb" depuis 1985.
En plus de ses projets en France, en Tunisie et au Sénégal, Serge Santelli publie sur l'architecture Arabe et Islamique, mais aussi sur l'urbanisme nord-africain, et plus particulièrement sur l'habitat traditionnel et contemporain de cette région.
Il est lauréat du grand prix d'architecture Aga Khan en 1983 pour le complexe hôtelier et paysager à Sousse en Tunisie.
AMÉNAGER AVEC L'EXISTANT
Les projets présentés dans le présent dossier montrent la volonté de notre équipe de travailler au mieux avec l'architecture de l'environnement existant de manière à intégrer les nouveaux édifices dans le tissu architectural traditionnel. C’est au niveau typologique que nos projets assurent une continuité avec l’existant en évitant toute coupure brutale avec l’environnement architectural: continuité du tracé des rues, création d’espaces urbains conformes à la tradition du lieu, esthétique architecturale prolongeant celle des bâtiments existants.
La modernité de nos projets s’inscrit donc toujours dans la configuration du contexte.
UNE ARCHITECTURE
CONTEXTUELLE
L’architecture que nous proposons fait référence au contexte architectural et urbain dans lequel le projet s’inscrit. Elle est actuelle et contemporaine - mais elle n'est pas agressivement moderniste - et est respectueuse des typologies existantes et de l'histoire urbaine. Elle n’est pas gestuelle ni spectaculaire mais offre au contraire des espaces simples, modestes et réalistes.
Elle refuse de séduire par des formes ou des techniques d'avant-garde, futuristes, irréalistes et le plus souvent coûteuses et inadaptées. Enfin, elle possède les qualités d’une architecture conventionnelle et ordinaire.
RESPECTER LE PATRIMOINE
ARCHITECTURAL ET URBAIN
Notre équipe est très sensible sur le sujet de la conservation du patrimoine architectural et urbain des quartiers existants. Elle est concernée par la réhabilitation de territoires urbains à caractère historique, et notre approche est très respectueuse de l'identité du lieu dans lequel nous intervenons. Aussi, les projets sont-ils toujours simples, s’appuyant sur une analyse et un respect approfondis de la structure existante, assurant une continuité architecturale et constructive avec le "déjà là".
L’intérêt que notre équipe porte au patrimoine architectural, l'attention particulière qu’elle porte sur les typologies constructives et les systèmes techniques et spatiaux, nous désigne comme une équipe susceptible d’offrir une réponse sensible aux problèmes de la requalification des espaces urbains et de construction de logements en centre ville et en périphérie.