top of page

CONSTANTINE, ALGÉRIE

CLIENT :  Service de Monuments Historiques de Constantine. ALGÉRIE

2014

Le projet propose de localiser le parking des visiteurs en amont du site, à environ 400 mètres de l'entrée des ruines. Il est situé en contrebas de la route, pour n'être pas visible de celle-ci. Une fois le véhicule garé le visiteur doit alors se diriger à pied, pour acheter son billet d’accès, vers le Pavillon d'accueil.

Celui-ci est inspiré de la maison romaine avec atrium. Il comprend les guichets de vente de billets, des toilettes hommes et femmes, un bureau et un dépôt pour le matériel d'entretien.

 

La façade d'entrée est construite en maçonnerie de pierre comme le reste du bâtiment. L'appareillage des pierres s'inspire de celui réalisé dans les maisons de TIDDIS, avec un grand appareil de pierres taillées et un petit appareil de moellons plus grossiers. Le titre ou le nom du musée est inscrit et taillé sur la frise supérieure du mur. Une fois le billet acheté le visiteur devra emprunter une ancienne voie romaine (bordée de chaque côté d'édifices funéraires) qui, légèrement pentue, l'amènera quelques centaines de mètres plus bas vers une placette de réception de forme rectangulaire délimitée par le Centre d'Interprétation à droite, et le Café du Forum à gauche.

Les deux édifices ont la même taille et volumétrie, délimitant ainsi, de manière régulière et presque symétrique la placette. Ils ont des caractéristiques architecturales similaires, étant couronnés tous deux par des pergolas. Des gradins construits au pied du Centre d’Interprétation permettent d’accueillir des visiteurs pour d’éventuels spectacles.

​

Les deux bâtiments sont construits en pierre locale semblable à celle utilisée dans la ville antique, ou de pierre artificielle de même aspect. Murs de maçonnerie de pierre, piles de section carrée et portiques forment ainsi un langage architectural dont la simplicité et la rationalité rappellent explicitement celui de l'architecture numide et romaine.

VALORISATION DU SITE  ARCHÉOLOGIQUE DE TIDDIS

bottom of page