COMPLEXE HÔTELIER
SOUSSE, TUNISIE
CLIENT : CONSORTIUM TUNISO-KOWEITIEN DE DEVELOPPEMENT, TUNIS
1981
PRIX AGA KHAN D'ARCHITECTURE 1983
L'appart-hôtel comprend 104 appartements, des studios aux trois pièces, groupés autour de 14 cours intérieures, des patios, dont l'esthétique et la structure sont inspirées de l'architecture traditionnelle tunisienne.
Certains patios font référence aux anciens fondouqs tunisois, d'autres, aux murs revêtus de carreaux de faïence, à des demeures anciennes.
L'accès aux appartements se fait à travers les patios, traités en cour intérieure ou en jardin. Leur architecture et leur décor intérieur s'opposent aux volumes extérieurs sobres et blancs.
Les restaurants et les salons sont regroupés autour d'un patio d'accueil qui s'ouvre sur une placette dont le centre est occupé par un plan d'eau, ponctué par deux pergolas à ses extrémités. Un canal d'eau rejoint un deuxième bassin autour duquel une galerie ouverte distribue les appartements du rez-de-chaussée et de l'étage.
Le projet est inspiré par la tradition andalouse et les rapports privilégiés qu'y entretiennent l'architecture, le jardin et l'eau.
Sa configuration formelle est traditonnelle, mais son expression architecturale reste moderne.