PARC AL AZHAR, LE CAIRE, EGYPTE
CLIENT : AGA KHAN TRUST FOR CULTURE, GENEVA
1999 - 2006
L'édifice est réalisé dans le parc Al Azhar, sur l'ancien site de la colline dite des "débris", proche de la ville historique du Caire, que la fondation AGA KHAN pour la Culture a inauguré en mars 2005. Localisé dans la partie ouest du parc, il termine la perspective de la promenade principale et se développe sur le bord d'un lac artificiel. Les différents cours et jardins se déroulent le long d'une promenade séquentielle menant au jardin vers le lac. Ils sont traversés par des canaux d'eau courante et ponctués de fontaines qui guident le promeneur vers le bord du lac.
L'ensemble comprend trois parties. La première est le "Jardin des Palmiers", un espace carré planté de palmiers de manière régulière et entouré par des kiosques propices à la rencontre et au repos. La deuxième est un cour intérieure pavée de marbre aux fontaines sèches qui s'ouvre sur la terrasse en contre bas par l'intermédiaire d'une cascade d'eau, bordée d'un jardin clos sur un côté d'un patio de l'autre. La troisième est la "terrasse du bord de l'eau" sur le lac, au centre de laquelle un bassin oblongue reflète les corps de bâtiment qui accueillent un restaurant de part et d'autre.
Le visiteur pénètre dans des kiosques en bois ouvragé de type moucharabieh, entourés d'eau et orientés sur le magnifique panorama de la ville historique.