LOGEMENTS P.L.A.
ILOT DES ARBALÉTRIERS, DOUAI, FRANCE
CLIENT : SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DE L'ARTOIS, VILLE DE DOUAIS
1991 - 1997
Le projet réalise, au coeur d'un îlot anciennement occupé par un garage, un petit ensemble urbain de logements à caractère social. Une placette centrale, bordée par des petits immeubles collectifs en bande est accessiblede la rue principale par une ruelle distribuant des maisons individuelles. La placette est de forme trapézoïdale et ouverte sur un jardin publics plantés d'arbres splendides. Elle est marquée en son axe par une petite "tour" de logements coiffée d'un clocheton, typique de ce quartier de la ville. L'ensemble est construit sur un parc de stationnement souterrain de 80 places.
Les immeubles, de taille et de volumétries modestes, comprennent trois niveaux et deux appartements par étage desservis par un escalier central. Celui-ci, inscrit dans une portion de cylindre surmont d'un fronton triangulaire aveugle, est perceptible de l'espace public.
Les appartement sont traversants, accessibles de la placette centrale ou des ruelles d'accès, avec un jardin arruère semi-public sur lequel s'ouvrent les pièces de séjour.
L'architecture, d'esprit traditionnel, faite de maçonnerie de brique bicolores et de toits de tuile de couleur noire, s'inscrit de manièr modeste dans le contexte complexe du centre ancien de la ville de Douai.