QUARTIER DE DARB EL LABBANAH
LE CAIRE, EGYPTE
CLIENT : GAYA, LE CAIRE
2010
Le projet a pour objectif de revitaliser le quartier de Darb El Labbanah dans le Caire historique (inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979) en réalisant des espaces, publics comme privés, qui permettront l'amélioration de la vie des habitants et du cadre bâti.
Le projet est conçu comme un laboratoire vivant de développement durable tant au niveau des matériaux, qu'au niveau des techniques et des dispositifs utilisés, historiques et contemporains : typologies spatiales traditionnelles telles que ka'a, mak'ad et moushrabieh, maçonneries de pierre, menuiserie bois, tours à vent.
Le projet de rénovation inclut dans une première phase des hôtels et des résidences privées de différentes catégories qui s’intègrent, par leur architecture et leur volumétrie, à l’architecture vernaculaire existante, le long de rues et de ruelles piétonnes.
Les monuments existants, un tekiya (couvent de soufis) et un hôpital (maristan) sont restaurés pour accueillir de nouvelles fonctions (musée, centre de spectacles) susceptibles de promouvoir une vie urbaine et culturelle dynamique et moderne. Un jardin clos est créé en référence au jardin arabe dont les productions biologiques et naturelles (fleurs, parfums, produits de beauté) génèrent des revenus nécessaires à son entretien. La maison dans laquelle habitait Hassan Fathy est transformée en musée afin de mieux faire connaître l’œuvre et la pensée du plus célèbre des architectes égyptiens.