SITE ARCHÉOLOGIQUE DE SAQQARA
LE CAIRE, EGYPTE
CLIENT : AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT
2011
Le site archéologique est situé sur un plateau à plus de vingt mètres au dessus de la vallée. Le projet propose de concentrer toutes les activités d’accueil des visiteurs dans la partie basse (parking, centre d’information, vente de billets) pour supprimer la circulation mécanique sur le plateau.
Un train électrique acheminera les visiteurs sur le plateau et un réaménagement architectural des édifices existants dans la partie basse (table panoramique, boutiques, toilettes, cafeteria et musée) est prévu pour améliorer le fonctionnement culturel et commercial de l’ensemble du site.
La porte d’entrée du site:
Une nouvelle porte d’accès au site est réalisée. Elle comprend d’une part la porte proprement dite et, d’autre part, le bâtiment de la vente des billets d’accès, le T.O.B. (Ticket Office Building). La porte est composée de deux kiosques - de repos et de surveillance pour les officiers de garde – chacun situé de part et d’autre de la voie d’accès au site. Ils sont reliés par une barrière métallique coulissante. Un local de service fermé est adossé à l’un des kiosques.
L’ancien édicule de vente des billets est rénové, agrandi et partiellement entouré d’une arcade-pergola qui accueille et protège les visiteurs venus acheter leurs billets. L’architecture de maçonnerie du T.O.B. est simple, orthogonale et rationnelle, similaire à celle des deux kiosques de la nouvelle porte.